Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis Theme natoque penatibus.

Latest Posts

Georges Momboye

GEORGES MOMBOYE

Chorégraphe d’origine ivoirienne, initié très jeune à la
danse africaine puis plus tard à la danse
jazz, classique et contemporaine Georges Momboye ne cesse de nous étonner.

Georges MOMBOYE est le créateur avec Muriel ADOLPHE du CENTRE MOMBOYE. Tous deux animés par la volonté de créer un lieu dédié à la DANSE sous toutes ses formes et notamment la DANSE AFRICAINE ont souhaité en faire un véritable lieu de rencontre, de créativité et de convivialité.

Pari réussi puisque le CENTRE accueille non seulement une soixantaine de cours loisirs pour Adultes, enfants et Ados mais aussi des répétitions pour des chorégraphes, acteurs, comédiens et chanteurs et enfin des formations danse, théâtre et cinéma.

 

Chorégraphe d’origine ivoirienne, initié très jeune à la danse africaine puis plus tard à la danse jazz, classique et contemporaine, dans diverses écoles de danse dont celle d’Alvin Ailey à New York,  Georges Momboye ne cesse de nous étonner. Il n’en finit pas d’enchaîner les créations, pour notre plus grand bonheur.

Un seul mot d’ordre : laisser s’exprimer les émotions à travers la chorégraphie, l’interprétation, la mise en valeur des corps et décors par la lumière et une musique qui ira chercher loin, au plus profond de vous.

Point d’ethnique, encore moins de folklore, il puise certes son inspiration dans la danse africaine sans toutefois l’enfermer dans le moule étroit de la tradition.

 

Georges Momboye visite et revisite pour nous, tantôt le bonheur, tantôt lasensualité, en passant par les jeux d’adolescents ou tout simplement la verticalité et l’horizontalité.

Ses créations allient aussi bien la mise en valeur de l’art africain contemporain comme « EMPREINTES MASSAI » ou « BOYAKODAH », que la relecture des classiques comme « PRELUDE A L’APRES MIDI D’UN FAUNE », le « SACRE DU PRINTEMPS » ou « ENTRE CIEL ET TERRE » basé sur les quatuors n° 4 et 6 de Bela Bartok ».

Le jeune public est aussi à l’honneur avec « CLAIR DE LUNE » et « POULET BICYCLETTE » qui a vu le jour au Théâtre d’Ivry Antoine Vitez.

Tout récemment, il a créé à la demande du FESTIVAL ONZE BOUGE DANSE TAMBOUR DANSE, un dialogue entre la danse et la percussion, un spectacle urbain, moderne et très festif.

 

Georges Momboye, c’est aussi le chorégraphe et le metteur en scène de grands évènements :

  • Disneyland lui commande la chorégraphie de la parade du ROI LION
  • A la demande du metteur en scène Jean-Paul Scarpitta, il signe en 2004  la chorégraphie de l’opéra «HARRY JANOS» de Zoltan KODALY avec Gérard Depardieu (commande de Radio France pour l’ouverture du Festival de Montpellier, à l’Opéra Berlioz-Le-Corum avec reprise au théâtre du Châtelet à Paris)
  • En 2009, en sa qualité de conseiller artistique pour le PANAF à Alger, il sillonne le continent  africain afin d’auditionner les meilleurs danseurs.
  • En décembre 2011, il réalise la chorégraphie du spectacle d’ouverture du festival FESMAN (Festival mondial des arts nègres).Un spectacle avec 2 000 danseurs, présenté au Stade de Dakar au Sénégal.
  • Depuis, Georges a enchaîné les spectacles évènementiels et a en préparation ceux des jeux de  la FRANCOPHONIE  en juillet 2017.
  • Directeur artistique de « L’Afrique a un incroyable talent »

 

Georges Momboye, c’est aussi un passeur de savoir, un catalyseur d’énergies. Il met son talent au service des divers patrimoines culturels africains en favorisant la création de COMPAGNIES DE DANSE tournées vers des créations contemporaines. Citons : la Compagnie réservoir Momboye à Abidjan (Côte d’Ivoire) et la Compagnie Conakry City Danse à Conakry (Guinée Conakry).

Il n’en finit pas d’enchaîner les créations, pour notre plus grand bonheur.

Un seul mot d’ordre : laisser s’exprimer les émotions à travers la chorégraphie, l’interprétation, la mise en valeur des corps et décors par la lumière et une musique qui ira chercher loin, au plus profond de vous.

Point d’ethnique, encore moins de folklore, il puise certes son inspiration dans la danse africaine sans toutefois l’enfermer dans le moule étroit de la tradition.

Georges Momboye visite et revisite pour nous tantôt le bonheur, tantôt la sensualité, en passant par les jeux d’adolescents ou tout simplement la verticalité et l’horizontalité.

Ses créations allient aussi bien la mise en valeur de l’art africain contemporain comme « EMPREINTES MASSAI » ou « BOYAKODAH », que la relecture  des classiques comme « PRELUDE A L’APRES MIDI D’UN FAUNE », le « SACRE DU PRINTEMPS » ou « ENTRE CIEL ET TERRE » basé sur les quatuors n° 4 et 6 de Bela Bartok ».

Le jeune public est aussi à l’honneur avec « CLAIR DE LUNE » et avec « POULET BICYCLETTE » qui a vu le jour au Théâtre d’Ivry Antoine Vitez le 6 mars 2012.